Évaluation du projet éducatif

9 avril, 2019

Chers parents et membres de la communauté de l’école Saint-Anselme,

Voici l’évaluation du projet éducatif de l’école. Celui-ci avait été mis en place il y a trois ans. Pour rappel, le projet de loi no 105 modifiant la Loi sur l’instruction publique invitent les équipes écoles à refaire leur projet éducatif afin d’être conforme aux nouvelles dispositions de la loi. Le nouveau projet éducatif doit être adopté par le conseil d’établissement d’ici le 30 juin 2019.

Évaluation du projet éducatif
L’évaluation du projet éducatif a été présentée aux membres du conseil d’établissement le 28 mars dernier. Vous trouverez dans ce document les éléments suivants:
-la démarche d’évaluation du projet éducatif;
-les orientations et objectifs visés;
-l’atteinte ou non des résultats attendus;
-des recommandations pour le prochain projet éducatif.
Il faut savoir que le projet éducatif est abordé à chaque rencontre du conseil d’établissement de la présente année scolaire.

Besoins et défis des élèves
Le nouveau projet éducatif est en cours de rédaction. L’orientation et les objectifs qui seront retenus vont possiblement ressembler à ce qui a été abordé dans l’ancien projet éducatif; les besoins et défis de nos jeunes sont sensiblement les mêmes qu’il y a trois ans, soit lors de la mise en application du dernier projet éducatif. Il est important de mentionner que la participation des parents est moins sollicitée cette année puisque trois ans seulement se sont écoulées depuis la rédaction du dernier projet éducatif. Nous sentons moins le besoin d’investiguer sur la perception des parents à l’endroit des besoins des enfants de l’école; nous pouvons encore nous référer à l’avis des parents sur les défis et besoins de nos jeunes suite à la dernière cueillette d’informations.

Défis et enjeux de l’école
Lors de la journée pédagogique institutionnelle du 5 avril, l’équipe-école a participé à l’élaboration du nouveau projet éducatif. En équipe de travail, le personnel a indiqué les défis et enjeux de notre école, une orientation à prioriser et les objectifs à mettre en place. Les défis et enjeux de l’école qui sont ressortis lors des discussions en équipe sont variés : le bien-être psychoaffectif des élèves, un milieu défavorisé avec mixité sociale, l’intégration des élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) et l’arrimage du projet éducatif entre le secteur régulier et les classes spécialisées, le contexte familial à tenir compte et l’accompagnement des élèves vers la réussite.

Orientations
Les orientations nommées par l’équipe-école abordent les thèmes suivants : la compréhension des textes et l’enrichissement du vocabulaire, l’implication des parents dans la vie scolaire, l’amélioration de la communication et de la lecture et la disponibilité des élèves face aux apprentissages.

Tâches du comité de pilotage
Au cours des prochains jours, le comité de pilotage aura notamment la tâche de rassembler les informations mentionnées plus haut afin de former un tout cohérent.  Il aura aussi comme mandat de nommer un ou des objectifs observables et mesurables, qui nous permettront d’évaluer leur atteinte. Le conseil d’établissement sera informé du suivi de la démarche et aura l’occasion d’échanger sur le sujet lors de ses rencontres. Nous vous tiendrons informés de la suite.

Nous vous remercions de votre collaboration.

Stéphane Brunet et l’équipe-école
Directeur de l’école Saint-Anselme